Une MJC, qu’est-ce que c’est ?

Les Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC) sont des associations loi 1901 qui partagent un ensemble de missions, valeurs et principes de fonctionnement. Elles se reconnaissent de l’Education populaire.

La MJC de Neuville, est membre de la fédération Française des MJC et appartient au réseau régional des MJC « R2AS ». Elle anime un projet et gère un équipement au profit des habitants de Neuville et alentours.

Mains nouées en solidarité
  • Favoriser l’autonomie des personnes.
  • Permettre à tous d’accéder à l’éducation et à la culture afin que chacun participe à la construction d’une société plus solidaire.
  • Animer des lieux d’expérimentation et d’innovation sociale répondant aux attentes des adhérents et des habitants, afin de faire vivre la démocratie au quotidien.
  • Encourager l’initiative, la prise de responsabilité et développer une pratique citoyenne.
  • Donner la possibilité (aux jeunes comme aux adultes) de prendre conscience de leurs aptitudes, de développer leur personnalité et de se préparer à devenir des citoyens actifs et responsables.
  • Permettre une relation conviviale entre les participants par une ouverture à tous, sans discrimination.
  • Elle respecte les convictions personnelles, le pluralisme des idées et le principe de laïcité qui sont le fondement des valeurs républicaines.
  • Contribuer à la création et au renforcement des liens sociaux.
    Favoriser le transfert des savoirs et des expériences entre générations, et encourager l’expression de la population.
  • Agir en partenariat avec les collectivités locales et territoriales ainsi qu’avec son environnement (écoles, associations).
  • Œuvrer pour l’intérêt général, en étant force de proposition. Elle est un lieu de médiation sociale.
    Permettre, par ses activités, la rencontre entre adhérents avec une orientation des activités dans un sens plus participatif et plus interactif, en cohérence avec le projet associatif de l’Association.

La MJC de Neuville se déploie sur deux sites :

  • Le bâtiment principal de la MJC situé 15 place du 8 mai dans lequel ont lieu toutes les activités hebdomadaires, à l’exception des cours d’escalade et du yamakasi.
  • L’Espace de vie social situé rue Prandière à Neuville (en face du city stade)

Selon les événements, certaines activités peuvent également avoir lieu sur d’autres sites : Espace Jean Vilar, Cinéma REX, espaces publics ouverts…

L'éducation populaire, ça veut dire quoi ?

L’éducation populaire a fait et fait encore l’objet d’innombrables définitions qui se croisent et se superposent.
Elle s’appuie sur un principe fondamental : permettre l’accès du plus grand nombre aux savoirs et à la culture pour former des citoyens responsables et actifs

L’éducation populaire considère l’éducation de tous comme la condition de l’exercice de la citoyenneté et de la démocratie. Cette forme d’éducation permet d’apprendre en dehors des cadres institutionnels habituels que sont l’école et la famille. 
Elle reconnaît à chacun la volonté et la capacité de progresser et de se développer tout au long de la vie. Empreinte d’humanisme, elle défend une société fraternelle et de progrès
Elle s’exerce dans de nombreux domaines touchant l’éducation, la culture, la jeunesse, les sciences, l’écologie, l’environnement… 

Le projet d’éducation populaire de la Fédération Française des MJC a pour ambition « de contribuer à l’émancipation individuelle et collective, d’agir pour plus de justice et de progrès, de faire vivre la démocratie. Pour dessiner la société de demain, elles développent des espaces de mixité sociale, d’expérimentation et de citoyenneté, propres à faire vivre les valeurs de la République.

  • Elles sont laïques c’est à dire qu’elles ne se réfèrent à aucune religion.
  • Elles s’interdisent toute attache à un parti politique.
  • Elles encouragent le dialogue, le débat dans le respect des convictions personnelles.
  • Elles agissent pour la reconnaissance et la promotion des droits culturels des personnes.
  • Elles prennent appui sur l’engagement associatif et l’intervention citoyenne au service d’un développement humain respectueux de l’environnement et attentif aux besoins des générations futures. » Extrait du préambule des statuts de la FFMJC

L'histoire de la MJC de Neuville

En février 1965, des jeunes expriment le besoin de se regrouper pour prendre en charge leurs loisirs.
Ce noyau est composé de jeunes issus du patronage paroissial, d’une famille de militants syndicaux et familiaux, de l’amicale laïque. Ils font appel à quatre adultes.
Ces quatre pères co-fondateurs convoquent les jeunes neuvillois en mars.

Le 21 juin 1965, c’est l’assemblée générale constituante de la MJC de Neuville. La MJC devient alors une association loi 1901.

La MJC est née sur des bases saines qui ont assuré sa réussite :

  • La laïcité ouverte aux jeunes laïcs et catholiques, militants de droite et de gauche, garçons et filles. C’est la première expérience de mixité d’envergure.
  • Echange entre le patronage qui donne son labo photo et le Sou des écoles qui donne son Ciné-Club à la MJC pour lui donner plus d’impact, et des jeunes cadres de Roussel Uclaf qui installent un stand de tir à la MJC.
  • Mise en place d’un conseil de maison qui coordonne toutes les activités et les projets.
  • Bénévolat valorisé par une formation intensive confiée aux institutions d’Education Populaire (Francas, Céméa, UFCV, etc…).
  • Collaboration avec la commune pour installer l’association dans des locaux communaux.

350 jeunes s’inscrivent les premières années dans 8 activités sportives et 8 activités culturelles. C’est la plus importante association neuvilloise.

L’essor se poursuivra au point d’ouvrir un dossier pour obtenir un professionnel dès 1967.
En novembre 1970 arrive le premier directeur professionnel et avec lui c’est tout un processus de professionnalisation qui s’installe (animateurs rémunérés, secrétariat, entretien, comptabilité, etc…).

En 1969, la MJC de Neuville quitte la FFMJC pour l’UNIREG au nom d’une certaine idée de régionalisation.

1965-1975 : importance du foyer des jeunes qui réunit 360 jeunes et des activités chargées d’assurer l’ouverture à tous

1975-1990 : bouillonnement des activités (jusqu’à 33) qui produisent des animations d’envergure, foire BD, voyages internationaux, carnaval, spectacles, cycle cinéma

1990-2000 : le temps de la réflexion, de l’analyse stratégique avec l’UNIREG

1992-1998 : avant-projet fédérateur avec un film vidéo réalisé par 70 jeunes

1995 : 100 ans de cinéma et premier projet associatif

2000 : réflexion sur un 3eme projet dans le cadre des MJC en Rhône Alpes qui fusionnent l’UNIREG et les anciennes MJC issues de la FFMJC

2006 : dénonciation par la commune de la convention qui la liait au MJC en Rhône Alpes, le poste de directeur devient associatif et celui de directeur adjoint se transforme en deux postes d’animateurs à temps plein orientés jeunes et culture

2010 : création d’un poste supplémentaire d’animateur jeunes et répartition en lien avec la commune du public jeune de Neuville. La MJC ouvre un accueil de loisirs pré-ados 10-13 ans afin de couvrir des besoins du territoire

2011 : Première édition du festival Manga Saône, autour du manga et plus largement la culture japonaise, soutenu par le bureau consulaire et pour l’année du japonisme par le ministère de la culture Japonais. Ce festival a été reconduit durant 8 années avec une extension sur le val de Saône

2020 : porteur de projet, pour la deuxième édition de la « biennale de la danse » 10 ans après la première édition

2022 : Création de l’Espace de vie sociale (EVS) dans le quartier de La Source